201603-Head-Lettre-1

Edito

Chers amis de Milosz,
Voici le premier numéro de la GAZETTE D’OSCAR, un outil de communication conçu pour resserrer les liens entre les membres de notre association et pour diffuser plus largement notre activité en faveur de notre poète. En jargon d’aujourd’hui : une newsletter ! Soyez indulgents pour son caractère encore expérimental, faites-nous partager vos informations et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et suggestions !

Le bureau du Comité Directeur


Sur vos agendas

Mercredi 29 avril 2015
Réception à l’ambassade de Lituanie à Paris en l’honneur de Gailius PRANAS
À cette occasion seront exposées des éditions de textes de Milosz illustrées par des gravures de l’artiste.

Dimanche 7 juin 2015
Rencontre de Fontainebleau
11h45 Rendez-vous au cimetière, devant la tombe de Milosz, en présence de S. E. M. Dalius Čekuolis, Ambassadeur de Lituanie en France, et de Madame Hélène Maggiori, représentant la mairie de Fontainebleau.
12h45 Un repas est organisé à l’hôtel Victoria.

Convocation très prochainement !


Constitution d’un nouveau bureau

Le nouveau Comité Directeur de notre association, élu lors de l’assemblée générale du 6 décembre 2014, s’est réuni au siège social, 14 rue Lagille (Paris XVIIIe) le 14 février 2015 pour constituer son nouveau bureau. Ont été élus :
Président : Richard BAČKIS
Vice-Président : Olivier PIVETEAU
Secrétaire général : Rodolphe KOHLER
Trésorier : Jean-Louis GINDENSPERGER


Appel à contribution pour le Cahier 55

Nous souhaitons consacrer le numéro 55 de nos Cahiers, qui sortira en 2016, aux relations entre MILOSZ ET LE DOMAINE DE L’ART : références à des artistes et à des oeuvres dans ses textes ; écrits de Milosz sur l’art ; illustrations et illustrateurs de l’oeuvre de Milosz ; entretiens avec des artistes inspirés par l’oeuvre de Milosz, etc. Toutes les suggestions et propositions de contribution sont les bienvenues ! CONTACTEZ-NOUS !


Nouveau site internet

Au cours de ce mois d’avril 2015, notre nouveau webmaster Luc Coste-Sarguet entreprend la création du site internet de l’association, qui va se substituer à celui qu’a créé en 2008 Rodolphe Kohler.
Ce nouveau site sera plus performant au niveau technique : un accès du site en plusieurs langues est en préparation.
Tous nos vœux et notre gratitude accompagnent notre ami dans l’élaboration de cet outil, dont l’actualisation est indispensable au développement de notre action en faveur de l’œuvre d’Oscar Milosz.
Adresse du site : www.amisdemilosz.com


img_1

Milosz en tête d’affiche

Le samedi 21 mars 2015, dans le cadre du Printemps des poètes, notre ami Yves ALAIN a célébré Oscar Milosz au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris (voir l’affiche ci-contre).
Ce récital comprenait une douzaine de poèmes, très bien dits. Nous saluons cette initiative particulièrement réussie, en raison notamment de son approche intimiste des textes, et qui a réuni plus d’une trentaine d’auditeurs.


Avis aux spécialistes

Qui disposerait d’informations sur M. GRIVART DE KERSTRAT, destinataire d’un exemplaire dédicacé par l’auteur des Contes et fabliaux de la vieille Lithuanie (1930), conservé à la BnF ?


Numérisation des œuvres d’Oscar Milosz par la Bibliothèque nationale de France

Sur la suggestion de notre amie Fu Jie, responsable du Fonds chinois à la Bibliothèque nationale de France, notre association a pris contact en janvier 2015 avec Jean-Didier WAGNEUR, coordi-nateur de la numérisation au Département Littérature et Arts de la BnF, en vue de la numérisation des oeuvres d’Oscar Milosz sur le portail Gallica.
À cet effet, un premier travail d’inventaire et de sélection des ouvrages a été effectué. A défaut de pouvoir numériser les Œuvres Complètes éditées par André Silvaire, qui demeurent la propriété de ses ayant-droits, le choix s’est porté sur les éditions originales conservées à la Bibliothèque François Mitterrand. L’examen des documents a révélé leur bon état de conservation, ce qui laisse espérer la validation de notre sélection.
Nous avons bon espoir de voir accessible en ligne avant la fin de l’année 2015 la totalité des oeuvres de Milosz publiées en volume de son vivant !


Bouclage du Cahier 54

Notre prochain Cahier est en voie d’achèvement. Outre les rubriques habituelles (Chroniques, Notes et informations), il comprendra trois sections principales : un hommage à plusieurs voix à Janine Kohler, ainsi qu’une évocation d’un autre grand disparu de notre association : Pierre Garnier ; la traduction d’une préface de Czeslaw Milosz, assortie d’une étude universitaire traduite du polonais, restituant toutes deux le regard que le jeune cousin éloigné portait sur son aîné Oscar ; enfin, une série de lettres et documents permettant de mieux cerner les enjeux de l’engagement d’Oscar Milosz au service de la diplomatie lituanienne.


Quoi de neuf ? Un centenaire !

Après avoir évoqué le centenaire de la publication des Sept Soltitudes (2006), celui de L’Amoureuse Initiation (2010), celui de Miguel Mañara (2012) ; après avoir souligné en décembre dernier le caractère décisif pour Oscar Milosz de la nuit d’illumination du 14 décembre 1914, rappelons qu’en 1915 paraissait un recueil de vers de Milosz aux Editions Figuière, comprenant des textes publiés dans des volumes antérieurs, mais aussi des nouveautés, parmi lesquelles certains de ses plus beaux poèmes. Nous ne manquerons pas de leur faire honneur lors de notre rencontre de Fontainebleau, le 7 juin 2015.


La Gazette d’Oscar – Toutes les lettres
Contactez-nous
Accueil