header-lettre-oscar-milosz-5

Edito

Chers amis de Milosz,
Voici quelques images de notre belle rencontre de Fontainebleau en mai dernier, qui illustreront la célébration des 50 ans de notre association !
Rejoignez-nous à notre AG à Paris, visitez notre site internet, diffusez cette Gazette, suivez-nous sur Facebook, aidez-nous par vos dons, faites-nous partager vos suggestions et vos compétences. Chacun peut contribuer à mieux diffuser l’œuvre de Milosz !

Le bureau du Comité Directeur


Sur vos agendas

Fin novembre 2016 : Parution du numéro 55 de nos Cahiers.
Samedi 3 décembre 2016 : Assemblée générale de notre association, précédée d’un déjeuner amical au restaurant Le François Coppée (1, bd du Montparnasse, Paris VIe, métro Duroc).
Samedi 18 février 2017 : Réunion du Comité Directeur de l’association.
Dimanche 21 mai 2017 : Rencontre de printemps à Fontainebleau.


Oscar Milosz sur Facebook1er novembre 2016 :

Aimer
Oscar Milosz…

… est désormais possible aussi sur le web 2.0 !

C’est pour nous un grand plaisir que de vous annoncer l’ouverture d’une page Facebook dédiée à notre poète préféré. Cette nouvelle page associée à notre site Internet va permettre, nous l’espérons, de créer du lien avec un nouveau public et conforter ainsi l’audience de notre association sur Internet. Avec ce nouveau média, les Amis de Milosz proposeront à intervalles réguliers des messages contribuant au rayonnement de l’œuvre d’Oscar Milosz. Souvent illustrés ou agrémentés de liens web, ces contenus auront vocation à être « aimés », partagés ou commentés sur le premier réseau social au monde (avec actuellement 1,79 milliard d’utilisateurs actifs par mois).
Accompagnez-nous, participez, cliquez sur « J’aime » et partagez…

Nous vous donnons rendez-vous sur :
www.facebook.com/AmisdeMilosz !


NB : 3 décembre 2016 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE MILOSZ


Oscar Milosz : lignes de cœur, lignes de vieMilosz : lignes de cœur, lignes de vie

L’Atelier Imaginaire, animé par Guy Rouquet, publie au Castor Astral le recueil Lignes de cœur : dix-sept écrivains disent leur rapport à la poésie. Chacun des auteurs sollicités y propose une approche personnelle de la poésie, accompagnée d’un livret poétique idéal constitué d’une brève anthologie de dix auteurs. Deux poétesses ont choisi de citer Oscar Milosz parmi les dix auteurs de leurs livrets poétiques respectifs : Marie et Vénus Khoury-Ghata. Rappelons que le même éditeur avait publié en octobre 2015 Lignes de vie : 18 écrivains disent leur rapport à la poésie. Parmi les auteurs qui avaient accepté alors de s’exprimer, trois d’entre eux avaient inclus Milosz dans leurs sélections : Jean-Luc Moreau, Georges-Olivier Châteaureynaud et Hubert Haddad.


50 ans de l'association Les Amis de Milosz

FONTAINEBLEAU 2016

Demi-siècle oblige, c’est avec plus d’éclat que d’habitude qu’il a été convenu de fêter cette année la traditionnelle rencontre de Fontainebleau, fixée au dimanche 29 mai 2016. Le caractère maussade de la météo du jour n’a pas dissuadé les fidèles amis de Milosz de se rassembler autour de sa tombe. Notre président Richard Bačkis, Rasa Mikuckaitė qui représentait l’ambassadeur de Lituanie en France, et Hélène Maggiori, au nom de la municipalité de Fontainebleau, ont célébré tour à tour la longévité et le dynamisme de l’association, autant que la fidélité des liens qu’elle a tissés avec la Lituanie et avec la ville de Fontainebleau. Puis le comédien Zygmunt Blazynsky, a magnifiquement prêté sa voix à la poésie de Milosz.

(Photo : J. Ferrari)


Oscar Milosz - 29 mai 2016 à Fontainebleau

Cimetière de Fontainebleau, devant la tombe d’Oscar Milosz, 29 mai 2016.
De gauche à droite : Zygmunt Blazynsky, Richard Bačkis, Rasa Mikuckaitė, Olivier Piveteau, Hélène Maggiori.

(Photo : L. Coste-Sarguet)


Statuette d’Oscar Milosz offerte par K. Pūdymas.

Statuette d’Oscar Milosz offerte par K. Pūdymas.

C’est ensuite à l’hôtel de l’Aigle Noir que les participants se sont réunis, en nombre nettement plus important que les années précédentes. Nous avons souhaité en effet, à l’occasion du cinquantenaire des Amis de Milosz, retrouver ce cadre qui fut si familier à notre poète. Accueillis par notre ami Richard Duvauchelle, les convives ont partagé un cocktail et un repas dignes d’un grand anniversaire, et se sont retrouvés autour d’un splendide assortiment de desserts ! La brillante allocution de Christophe Langlois, intitulée « Milosz l’imminent » est venue couronner cette célébration d’exception, avant que Zygmunt Blazynsky ne conclue la journée par la lecture de plusieurs poèmes de Milosz, ainsi que de notre ami Gérard Engelbach, présent au milieu de nous.
À cet anniversaire, il n’a pas même manqué un cadeau, et des plus spectaculaires ! Le sculpteur Klaudijus Pūdymas a offert aux Amis de Milosz au cours de la réception une très belle statuette d’Oscar Milosz. Qu’il soit ici remercié pour ce don, qui constitue une pièce précieuse dans la collection de l’association et qui vient enrichir et renouveler l’iconographie de notre poète.

Oscar Milosz - Allocution de C. Langlois

Allocution de C. Langlois.

(Photos : L. Coste-Sarguet)


La Gazette d’Oscar – Toutes les lettres
Contactez-nous
Accueil