Edito

Chers amis de Milosz,
Il y a quarante ans, en 1977, le centenaire de la naissance de notre poète était brillamment célébré par un grand colloque à Fontainebleau et par une belle exposition à la Bibliothèque nationale, « Ténèbres et Lumières ». Pour cette année 2017, qui coïncide avec le 140e anniversaire de la naissance de Milosz, voici des nouvelles de plusieurs événements, dont notre colloque parisien de novembre !

Le bureau du Comité Directeur


Sur vos agendas

Vendredi 3 novembre 2017 : Hommage à Oscar Milosz à Kaunas, pour le 140e anniversaire de sa naissance.
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017 : « Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz. L’intouchable solitude d’un étranger » (colloque à Paris).
Samedi 2 décembre 2017 : Assemblée générale de l’association Les Amis de Milosz à Paris.
Dimanche 27 mai 2018 : Rencontre de printemps à Fontainebleau.


Colloque à Paris, 15-16 novembre 2017 :
« Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz.
L’intouchable solitude d’un étranger »

Un colloque international
Treize chercheurs venus de France, Belgique, Italie, Pologne, Lituanie, Côte d’Ivoire et Etats-Unis se succéderont durant les deux journées pour aborder différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Milosz : l’imprégnation de sa culture polonaise (J. Zieliński, K. Vandenborre), le déchirement entre ses deux nations de cœur, Pologne et Lituanie (J. Gueslin), ses affinités avec deux contemporains, F. Kafka et O.Wöhrle (C. Layet, Ph. Edel), sa poétique entre répétition, secret et silence (D. Houessou, P. Brunel, E. Bordino), la singularité de son traitement littéraire de la Bible (O. Piveteau), sa place dans le débat scientifique de son temps (D. Palmieri), son écriture au prisme de la traduction (V. Skrupskelytė) et son influence sur la littérature lituanienne (N. Kašelionienė, G.Dručkutė).

Un colloque, un récital, deux tables rondes
Deux tables rondes permettront de compléter et agrémenter le cycle de communications du colloque. Le mercredi 15, nous suivrons notre poète à l’opéra, à propos du Don Juan de Mañara, dont le compositeur Henri Tomasi a écrit le livret à partir du mystère de Milosz. Serons présents Pierre Brunel, de l’Institut, Claude Tomasi, fils et biographe du compositeur, et le compositeur et chef d’orchestre Benoît Sitzia. La journée s’achèvera sur un récital de poèmes de Milosz dits par le comédien Francis Coffinet, accompagné au piano et à l’accordéon par Etienne Champollion.
Le jeudi 16, à la Bibliothèque de l’Arsenal, le colloque s’achèvera sur une deuxième table ronde. Jean-Baptiste Para y interrogera les écrivains et poètes Marie Etienne, Hubert Haddad, Olivier Barbarant et Christophe Langlois sur leur lecture de l’œuvre d’Oscar Milosz.

Oscar Milosz - Colloque 2017 à Paris

(© Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet)

Colloque, mode d’emploi
Le programme détaillé du colloque est disponible sur le site de l’association. N’hésitez pas à nous le demander ! L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire :
– soit auprès de la BnF (tél. 01 53 79 49 49) ;
– soit auprès de l’association Les Amis de Milosz (courriel : info@amisdemilosz.com ; tél. : 06 88 91 61 77).


140e anniversaire de la naissance d’Oscar Milosz
(28 mai 1877)

Milosz honoré en Biélorussie…
Sur la suggestion de M. Benoit Zawisza, l’ambassadeur de Biélorussie en France a souhaité que la mémoire de Milosz soit honorée à l’occasion du 140e anniversaire de sa naissance, sur les lieux même qui l’ont vu naître. Deux événements nous ont été signalés à cette occasion : le premier, intitulé « Pays de l’enfance d’Oscar Milosz », a été organisé à l’hôtel de ville de Chareja (Czereïa), sa ville natale, le 26 mai 2017 à 13h00. Le 30 mai, à 18h00, c’est au Musée d’histoire de la littérature biélorusse de Minsk qu’une soirée intitulée « Mystérieux Oscar Milosz » a été marquée par les interventions d’écrivains et de traducteurs du poète.

(Source : B. Zawisza)

… et en Lituanie
Le 3 novembre 2017 aura lieu à Kaunas une soirée consacrée à Oscar Milosz, dans les locaux de l’ancien siège de la présidence de la République de Lituanie. Cette cérémonie d’hommage à l’occasion du 140e anniversaire de la naissance du poète se distinguera notamment par les interventions de plusieurs de nos amis, dont Richard Bačkis, Genovaitė Dručkutė et Caroline Paliulis. Le sculpteur Klaudijus Pūdymas doit dévoiler ce soir-là la statue de Milosz qui sera prochainement transférée à l’ambassade de Lituanie à Paris, avant son installation en 2018 dans le jardin de la Bibliothèque municipale de Fontainebleau.

(Source : Ph. Edel)


Hommage à Milosz - Fontainebleau 2017

Ci-dessus : R. Bačkis, J. Ferrari, V. Gražienė et H. Maggiori. (© L. Coste-Sarguet)

Rencontre de Fontainebleau 2017
Le dimanche 21 mai 2017, soit – à quelques jours près – cent quarante ans après la naissance de notre poète, nous nous sommes rassemblés autour de la tombe d’Oscar Milosz, au cimetière de Fontainebleau. Tour à tour, Richard Bačkis, Vida Gražienė et Hélène Maggiori ont évoqué cet anniversaire et la pérennité des liens entre l’écrivain, la Lituanie, la ville de Fontainebleau et notre association. Notre ami Zygmunt Blazynsky, pressenti pour prendre la parole, étant souffrant ce jour-là, c’est à Joséphine Ferrari qu’il est revenu de lire quelques poèmes pour clore cet hommage.

O. V. de L. Milosz - Hommage à Fontainebleau 2017

Ci-dessus : vues de notre rassemblement au cimetière de Fontainebleau et des échanges dans le jardin de l’hôtel Victoria. (© L. Coste-Sarguet)

Cette journée radieuse s’est poursuivie dans le jardin de l’hôtel Victoria, toujours à Fontainebleau. Parmi les informations échangées ce jour-là, outre les échos des hommages biélorusses rendus à Milosz (voir ci-dessus), on devinera sans peine la part importante réservée à l’organisation du colloque de novembre 2017 !


COLLOQUE OSCAR MILOSZ
APPEL AUX DONS – Nous avons lancé un appel aux dons au printemps dernier, et vous avez été nombreux à avoir répondu à cet appel. Nous exprimons toute notre gratitude à nos généreux donateurs, dont les contributions destinées au colloque vont permettre d’assurer une part importante de son financement. Et d’avance merci à ceux qui suivront leur exemple !


Dans la presse lituanienne :
« Un geste d’hommage à un célèbre compatriote »
Le 25 août dernier, le quotidien Kauno diena de Kaunas consacre un bel article à Oscar Milosz sous le titre « Un geste d’hommage à un célèbre compatriote ». Le journal détaille la vie et l’œuvre du poète, tout en précisant que c’est sa fonction de représentant diplomatique à Paris qui l’a conforté dans son identité lituanienne. Reconnu comme un grand homme de lettres français, Milosz a contribué par ses écrits à mieux faire connaître la beauté et l’originalité de la Lituanie et son désir de se retrouver au sein du concert des nations européennes. Le quotidien rappelle que c’est Milosz qui a fait découvrir le premier aux Français les dainos. Si sa mémoire est bien honorée en France, tant par l’association des Amis de Milosz que par la municipalité de Fontainebleau, les Lituaniens francophones estiment qu’ils doivent eux aussi témoigner leur reconnaissance. Ainsi, à leur initiative, une sculpture du poète-diplomate a été conçue par l’artiste de Klaipėda Klaudijus Pūdymas, dont le journal publie une photo de la maquette. Pour l’un des initiateurs du projet, le professeur Alvydas Laiškonis, cité par le journal, « la sculpture devrait être accueillie dans un espace public à Fontainebleau, ville qui a toujours honoré la mémoire de Milosz, et pourra non seulement symboliser l’apport de la culture lituanienne mais également l’amitié des deux pays ». L’œuvre devrait être achevée et installée en 2018 et, selon le célèbre médecin de Kaunas, « pourra marquer ainsi la contribution diplomatique de Milosz à l’occasion des 100 ans du rétablissement de l’Etat lituanien qui sera commémoré cette année-là ».

(Source : Ph. Edel)


Rejoignez Milosz sur les réseaux sociaux ! Nous vous donnons rendez-vous sur la page Facebook de notre association…


Site internet : www.amisdemilosz.com

Pour nous joindre : www.amisdemilosz.com/contact
tél. 06 23 30 03 47 (siège social, c/o R. Kohler)


Amis lecteurs,
Pensez à nous informer des événements Milosz que vous
organisez ou dont vous avez connaissance !


La Gazette d’Oscar – Toutes les lettres