Edito
Chers amis de Milosz,
six mois après notre colloque parisien consacré à Oscar Milosz, et en attendant la publication des actes réunissant ses diverses contributions, voici un nouveau regard sur l’actualité consacrée à notre poète. Pour l’occasion, notre Gazette arbore une nouvelle maquette. Bonne lecture !

Le bureau du Comité Directeur


Sur vos agendas

Dimanche 27 mai 2018 : rencontre annuelle des Amis de Milosz à Fontainebleau.
Vendredi 8 juin 2018 : deux conférences sur Milosz à Taninges (Haute-Savoie).
Samedi 1er décembre 2018 : Assemblée générale de l’association à Paris.


Photo : L. Coste-Sarguet

Dimanche 27 mai 2018 à Fontainebleau,
comme chaque année
célébrons Oscar Milosz !

11h45 : RDV au cimetière, devant la tombe du poète, en présence de S. E. Dalius Čekuolis, ambassadeur de Lituanie en France et de Mme Hélène Maggiori, représentant la Mairie de Fontainebleau.
12h45 : Accueil dans les salons de l’Hôtel Victoria, et dans son jardin si le temps le permet, autour d’un buffet.
Cliquez ici pour en savoir plus.


Lettre de Milosz à Frédéric Boutet (24 août 1937)
Fontainebleau, lundi
Bien cher Ami,
Je prends la liberté de t’adresser ce mot pour te rappeler que c’est le 6 septembre que j’aurai la joie de Vous attendre, avec nos amis Chapman, à Fontainebleau, vers onze heures. […]
Chers Amis, je compte absolument sur Vous et me fais une joie de Vous initier à mes mystères ornithologiques.
Je Vous embrasse fraternellement.
Milosz


Photo : R. Kohler

La statue d’Oscar Milosz en stage pour deux ans à l’ambassade de Lituanie !

L’œuvre du sculpteur Klaudijus Pūdymas est achevée depuis plusieurs mois et apparaît déjà comme l’une des représentations les plus expressives du poète. Présentée pour la première fois à Kaunas au cours d’une belle cérémonie le 3 novembre 2017, la statue a ensuite rejoint Paris et a présidé majestueusement la réception offerte par M. l’ambassadeur de Lituanie en France à l’occasion du colloque Milosz. C’est dans l’un des salons de réception de l’ambassade que cette nouvelle effigie d’Oscar Milosz devra patienter avant d’être officiellement inaugurée en 2019 à Fontainebleau, où son créateur souhaite la voir définitivement exposée.


Notre invité d’honneur à Fontainebleau
le 27 mai 2018
Michele Baraldi


Installé en France depuis 1991, cet écrivain, poète et conférencier italien est cofondateur de « L’Opera in versi », chargé de promouvoir le patrimoine poétique italien. Pour se consacrer pleinement à un travail d’écriture de longue haleine, il a choisi en 2017 de se réfugier à Fontainebleau.
Michele Baraldi viendra évoquer pour nous ce temps d’écriture et sa relation à Milosz.


Milosz exposé à Vilnius

Une exposition consacrée à Oscar Milosz a été organisée au Ministère des Affaires Etrangères lituanien durant tout le mois de mars, à l’occasion du mois de la francophonie. Cette exposition sera transférée le 1er juillet dans la vieille ville, place de la Mairie, sur le stand de la Communauté lituanienne en France, lors des Dainu svente, Fête des chants qui réunit 36.000 chanteurs du monde entier. Une excellente occasion de faire connaître Milosz à un public international !


Les comédiennes Edith Garraud et Diane de Segonzac participent chaque année au Printemps des poètes et ont plusieurs fois rendu hommage à Milosz. Le vendredi 16 mars 2018, à 19h, elles ont présenté au Théâtre du Nord-Ouest à Paris une lecture à deux voix : « Que le monde est beau, bien-aimée ». Le thème du Printemps des poètes 2018 étant l’ardeur, elles ont fait le choix de poèmes fervents célébrant la nature, les saisons, les éléments, et de poèmes plus mélancoliques, évoquant les brumes, les secrets, les ténèbres.


Milosz carillonné en Haute-Savoie
A l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance de la Lituanie, la petite ville de Taninges, célèbre pour son carillon, accueille divers événements autour de la république balte le vendredi 8 juin 2018. On notera en particulier deux conférences sur Milosz : l’une consacrée à son rôle comme premier représentant diplomatique de Lituanie en France en 1919 puis auprès de la SDN (F. Frigerio) ; l’autre porte sur les relations entre O. Milosz et H. Dina, prince et châtelain au château des Avenières près de Taninges et Genève (C. Regat).


Photo : R. Kohler

Toute notre gratitude à Madame Michèle Salmon (petite-fille de Léon Vogt, grand ami de Milosz) pour avoir donné à notre association un remarquable portrait de Milosz. Ce fusain, daté de 1930, est l’œuvre d’André Aaron Bilis (1893-1971), peintre et portraitiste né à Odessa et ayant vécu une grande partie de sa vie en France. Le diplomate Petras Klimas indique dans ses souvenirs que, de l’aveu même de Milosz, c’était son portait le plus ressemblant.


Toutes nos félicitations…
… à M. Pierre Rigoulot, auteur d’une conférence sur L’Amoureuse Initiation le 10 févier 2018 à Toucy (Yonne), dans le cadre de l’Université pour tous !
… à notre amie Caroline Paliulis, chevalier de la Légion d’Honneur en 2017, et qui a été décorée de l’Ordre du Mérite lituanien par la Présidente Dalia Grybauskaite à l’occasion de la Fête Nationale, le 16 février 2018 !


Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet

À paraître
Ne manquez pas à l’automne 2018 la parution des actes du colloque Oscar Milosz – L’intouchable solitude d’un étranger.
Vous y retrouverez les treize communications présentées à la Bibliothèque Polonaise et à la Bibliothèque de l’Arsenal les 15 et 16 novembre 2017, ainsi que plusieurs documents en annexe. Plus de précisions dans la prochaine Gazette !

 

Amis lecteurs,
Pensez à nous informer des événements Milosz que vous organisez ou dont vous avez connaissance !


Site Internet : www.amisdemilosz.com
Facebook : www.facebook.com/amisdemilosz
Pour nous joindre : www.amisdemilosz.com/contact
Tél. 06 23 30 03 47 (siège social, c/o R. Kohler)

La Gazette d’Oscar Milosz – Toutes les lettres