Édito
Chers amis de Milosz,
soyez attentifs à la publication de nos informations en 2019 : l’année du 80e anniversaire de la mort du poète s’annonce riche en événements, avec la publication imminente des actes du colloque de novembre 2017 et plusieurs rencontres programmées !
                         Le bureau du Comité Directeur


Sur vos agendas
Samedi 1er décembre 2018 : assemblée générale de l’association à Paris.
Janvier 2019 : publication des actes du colloque Milosz de novembre 2017 (Cahiers n° 56-57-58).
Printemps 2019 : journée Milosz à Paris.
Septembre 2019 : journée Milosz à Fontainebleau.

L’Étrangère
Tu ne sais rien de ton passé. Tu l’as rêvé,
– Oui, sûrement tu l’as rêvé.
Je vois ton visage dans la lumière grise de la pluie.
Novembre ensevelit le paysage et ma vie.
Je ne sais rien, je ne veux rien savoir de ton passé.

Tes yeux me parlent de brumeuses villes lointaines
Que je ne verrai jamais
Et dont jamais je n’entendrai le nom dans ta voix.
Novembre est sur toute mon âme, novembre est sur toute la plaine.
Je te vois inconnue à travers Autrefois. […]
                             O. V. de L. Milosz, Les Sept Solitudes 

 

Textes réunis et présentés par O. Piveteau ; mise en page : L. Coste-Sarguet. Photo : BLJD.

À paraître prochainement :
O. V. de L. Milosz – L’intouchable solitude d’un étranger

Un an exactement après le colloque international consacré à Oscar Milosz à la Bibliothèque Polonaise et à la Bibliothèque de l’Arsenal, les Cahiers de l’association Les Amis de Milosz publient, sous forme d’un triple numéro (n° 56-57-58) à la maquette renouvelée, un volume d’actes comprenant treize communications, ainsi que la transcription de deux tables rondes et deux études bibliographiques inédites. Ce volume, vendu au prix de 35 €, sera adressé gracieusement à tous les adhérents de l’association à jour de leur cotisation. Il sera également possible de se le procurer auprès des Amis de Milosz (voir coordonnées à la fin de cette lettre d’information).


Nos projets pour l’année 2019
Pour vous faire patienter en attendant une rencontre automnale à Fontainebleau – afin d’inaugurer à la bibliothèque de la ville la statue du poète réalisée par K. Pudymas – nous vous proposerons au printemps un parcours Milosz dans Paris, avec visite du fonds Milosz à la bibliothèque Doucet.

Cimetière de Fontainebleau Toussaint 2018 (photo : L. Maknavicius)


Au François Coppée en décembre 2016 (photo : L. Coste-Sarguet)

Adhérents de l’association, lecteurs fidèles, amoureux de l’œuvre d’Oscar Milosz, n’hésitez pas à nous rejoindre au restaurant Le François Coppée (Paris VIe) le samedi 1er décembre 2018 à partir de 12h30 pour l’assemblée générale des Amis de Milosz.
Infos et inscriptions :
www.amisdemilosz.com/contact
tél. (+33) 07 66 84 83 49


Hommage à Zygmunt Blazynsky

Zygmunt Blazynsky nous a quittés le 1er juin 2018. Une veillée à sa mémoire a eu lieu le 31 juillet à la crypte du Martyrium Saint-Denis à Paris. Fidèle compagnon de route des Amis de Milosz depuis 1983, ardent admirateur d’Oscar Milosz, Zygmunt a largement contribué à la connaissance et au rayonnement de l’œuvre de ce dernier, en proposant au fil des ans de nombreux récitals de ce poète inspiré. Grâces soient rendues à notre si passionné et si précieux ami, pour avoir année après année mis ses talents d’acteur au service de notre association lors de nos réunions annuelles à Paris, mais aussi au printemps à Fontainebleau, où il est d’usage de dire des poèmes sur la tombe de Milosz.

L’Étrangère (fin)
[…] C’est comme si tu devais me quitter aujourd’hui
Tout de suite et pour toujours
Sans songer à me dire d’où tu viens, où tu vas.
Il pleut sur les grands jardins nus, mon âme a froid,
Novembre envahit le paysage et ma vie.
                             O. V. de L. Milosz, Les Sept Solitudes

Deux conférences sur Milosz en Haute-Savoie
À l’occasion d’une rencontre sous le signe de la Lituanie à Taninges, le vendredi 8 juin 2018, Oscar Milosz a été évoqué successivement par l’historien italo-suisse Fabrizio Frigerio, qui a retracé son parcours diplomatique auprès de la SDN, et par un autre historien-conférencier, Christian Regat.


Milosz à l’honneur au Forum de la Paix !
Chaque chef d’état ou de gouvernement présent à Paris dans le cadre du Forum de la Paix le 11 novembre 2018 était invité à contribuer à enrichir la Bibliothèque de la Paix. Or c’est le t. XIII des Œuvres complètes de Milosz (Deux Messianismes politiques) que la présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė a choisi pour représenter son pays !


(photos : L. Coste-Sarguet)

Rétrospective Fontainebleau 2018
Quelques instantanés d’une belle journée ensoleillée à Fontainebleau, le 27 mai 2018, au cimetière, puis à l’hôtel Victoria. Nous retiendrons en particulier l’intervention de Vida Gražienė, conseillère culturelle de l’ambassade de Lituanie et fidèle soutien de notre association, s’exprimant peu de temps avant de quitter son poste à Paris ; la belle lecture de poèmes de Milosz offerte par le peintre, poète et écrivain Grégory Huck ; et une évocation savante et sensible par l’écrivain italien – poète lui aussi – Michele Baraldi, au terme d’une année bellifontaine consacrée presque exclusivement à l’écriture, dans l’ombre complice d’Oscar Milosz.

Amis lecteurs,
Pensez à nous informer des événements Milosz que vous organisez ou dont vous avez connaissance !


Site Internet : www.amisdemilosz.com
Facebook : www.facebook.com/amisdemilosz
Pour nous joindre : www.amisdemilosz.com/contact
Tél. (+33) 07 66 84 83 49

La Gazette d’Oscar Milosz – Toutes les lettres