Édito
Chers amis de Milosz,
après une belle promenade Milosz à Paris en juin, nous vous invitons à nous rejoindre à Fontainebleau à la mi-septembre pour commémorer le 80e anniversaire de la mort du poète sous forme de deux manifestations exceptionnelles !
                         Le bureau du Comité Directeur


Sur vos agendas
Samedi 14 septembre 2019 : promenade Milosz dans Fontainebleau – réunion du Comité Directeur
Dimanche 15 septembre 2019 : inauguration de la statue d’Oscar Milosz réalisée par Klaudijus Pūdymas (11h00, médiathèque de Fontainebleau)
Samedi 7 décembre 2019 : assemblée générale

Karomama

[…] Tu sais sans doute, ô légendaire Karomama !
Que mon âme est vieille comme le chant de la mer
Et solitaire comme un sphinx dans le désert,
Mon âme malade de jamais et d’autrefois.
Et tu sais mieux encor, princesse initiée,
Que la destinée a gravé un signe étrange dans mon coeur,
Symbole de joie idéale et de réel malheur.

Oui tu sais tout cela, lointaine Karomama,
Malgré tes airs d’enfant que sut éterniser
L’auteur de ta statue polie par les baisers
Des siècles étrangers qui languirent loin de toi.
Je te sens près de moi, j’entends ton long sourire
Chuchoter dans la nuit : « Frère, il ne faut pas rire, »
— Mes pensées sont à toi, reine Karomama.

                             O. V. de L. Milosz, Les Sept Solitudes 


Deux journées avec Oscar Milosz en septembre 2019 à Fontainebleau. Deux événements distincts, mais nullement incompatibles !

Samedi 14 septembre
Promenade Milosz dans Fontainebleau
Une promenade commentée d’environ deux heures trente, ponctuée d’anecdotes et de lectures, sur les différents lieux associés à la mémoire d’Oscar Milosz.
RDV à 15h00 place de Verdun, à l’entrée du cimetière de Fontainebleau, pour un hommage sur la tombe du poète, avant la pérégrination dans la ville et le parc du château. Possibilité de retour au point de départ par plusieurs navettes.

Dimanche 15 septembre
Inauguration de la statue du poète
C’est sans doute une première en France : une sculpture représentant Oscar Milosz va trouver son écrin au cœur de la Charité royale, nouvel espace culturel de Fontainebleau. Œuvre de l’artiste lituanien Klaudijus Pūdymas (voir ci-dessus, photo R. Kohler), ce bronze sera solennellement offert à la Ville par l’association Les Amis de Milosz et un collectif de donateurs.
RDV à 11h00 à la Bibliothèque de Fontainebleau nouvellement restaurée (15 rue Royale). Si vous souhaitez participer à cette cérémonie, une inscription est demandée auprès de la mairie de la ville (contactez le service du protocole).
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de déjeuner selon notre habitude à l’hôtel Victoria. Pour la réservation et les modalités du repas, nous contacter.


14 juin 2019 : notre promenade Milosz dans Paris

Les Amis de Milosz en visite au lycée Janson de Sailly, 14 juin 2019

Ce fut une journée bien remplie, radieuse et chaleureuse, pleine de découvertes et de nouvelles rencontres. Un itinéraire qui nous a fait traverser le Quartier Latin, le XVIe et le VIIIe arrondissements, avec comme hors d’oeuvre une visite passionnante de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en compagnie de notre ami C. Langlois.

Parmi nos étapes, citons le lycée Janson de Sailly (ci-dessus) où Milosz étudia de 1889 à 1896, l’avenue Victor Hugo où il a vécu au tournant du siècle et l’impasse Victor Hugo, où se trouvait la 1re représentation diplomatique lituanienne ; la rue Chateaubriand, où il habita durant treize ans dans une très modeste mansarde, et enfin le siège de l’ancienne Légation de Lituanie (ci-contre).

Beau parcours aussi à travers les manuscrits et objets personnels du poète, et parmi certains de ses textes par la voix du comédien Alain Lasnier. Merci aux amis de Milosz de longue ou de fraîche date qui nous ont rejoints et ont fait de cette initiative inédite une grande promenade conviviale !

(Photos L. Coste-Sarguet).


Retenez bien la date de la prochaine assemblée générale de notre association et venez nous rejoindre le samedi 7 décembre 2019, au François-Coppée !


Deux fidèles amis disparaissent
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse à la mi-février le décès de l’un des membres fondateurs de notre association, Jean Douville, qui fut aussi à deux reprises notre trésorier, et un fervent lecteur de poèmes de Milosz. La ferveur est également ce qui caractérisait notre amie Andrée Multon, infatigable compagne de nos rendez-vous poétiques et même de notre voyage en Lituanie en 2008. Elle s’est éteinte en avril dernier. À tous deux, nous rendrons hommage en 2020 dans notre prochain Cahier (n° 59).


Actes du colloque 2017
Vous n’avez pas reçu les actes de notre colloque international O. V. de L. Milosz – L’intouchable solitude d’un étranger ? Vous voulez faire un cadeau ? Pour toute commande, contactez Luc Coste-Sarguet.


Amis lecteurs,
Pensez à nous informer des événements Milosz que vous organisez ou dont vous avez connaissance !


Un nouveau siège social pour l’association Les Amis de Milosz
Le 16 février 2019, conformément aux statuts de notre association, le Comité Directeur a pris la décision de transférer le siège social, établi depuis 2002 chez nos amis Kohler. Notre adresse officielle est désormais chez Christine Hantusch, que nous remercions de son hospitalité !
Les Amis de Milosz, 29 avenue Bourgain, F-92130 Issy-les-Moulineaux
Nous demandons cependant, dans la mesure du possible, de nous contacter auprès de notre secrétaire général – trésorier, Luc Coste-Sarguet.
(4, rue du Génie F-11100 Narbonne ; tél. (33+) 07 66 84 83 49).


Site Internet : www.amisdemilosz.com
Facebook : www.facebook.com/amisdemilosz
Pour nous joindre : www.amisdemilosz.com/contact
Tél. (+33) 07 66 84 83 49

La Gazette d’Oscar Milosz – Toutes les lettres