Association Les Amis de Milosz – Événements et manifestations

Du 9 septembre au 2 octobre 2020
« Figures libres » – Plusieurs portraits d’Oscar Milosz exposés à Genève

Dans le cadre d’une exposition collective intitulée « Figures libres », l’artiste Nicole Bovard présente à l’espace culturel Humanit’Art (rue du Diorama 14 – 1204 Genève) plusieurs portraits à la tempera où se côtoient notamment un philosophe, un poète, un moine et des chanteuses. « Ce sont les visages de personnes admirées, parmi lesquelles Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz tient une place particulière (…) J’ai été sensible à la nostalgie de son œuvre, à la fois accessible et lointaine », nous confie l’artiste.
« Figures libres » : une exposition à découvrir du 9 septembre au 2 octobre (du mardi au vendredi de 14h à 18h30, le samedi de 14h à 17h).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://humanitart.ch.
Site de l’artiste : www.nicolebovard.ch.


Samedi 18 janvier 2020
Assemblée générale de l’association Les Amis de Milosz

Les Amis de Milosz rendront hommage à Richard Bačkis lors de cette rencontre, qui – il faut le souligner – n’aura pas lieu selon la coutume début décembre, mais le samedi 18 janvier 2020, à 14h30, au restaurant Le François Coppée, 1 boulevard du Montparnasse, 75 006 Paris (métro Duroc). L’Assemblée générale sera précédée, à partir de 12h30, par un déjeuner amical pour tous ceux qui le souhaitent.
La convocation avec l’ordre du jour a été envoyée par courrier le 20 décembre 2019 aux adhérents de l’association et est disponible en téléchargement ci-dessous.

► Télécharger le document de présentation (PDF – 214 Ko).
► Télécharger l’information relative à la cotisation annuelle (PDF – 421 Ko).


Les Amis de Milosz
ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de leur président,

M. Richard BAČKIS

survenu le 19 novembre 2019 dans sa 86e année.

M. Philippe EDEL, membre du Comité Directeur des Amis de Milosz, a rédigé une notice en son hommage, que vous pouvez consulter sur :
https://lituanie-culture.blogspot.com/2019/11/richard-backis-nous-quittes.html


Deux journées avec Oscar Milosz les 14 et 15 septembre 2019 à Fontainebleau.
Tout public. Gratuit.
1/ Samedi 14 septembre : Promenade Milosz dans Fontainebleau
Une promenade commentée d’environ deux heures trente, ponctuée d’anecdotes et de lectures, sur les différents lieux associés à la mémoire d’Oscar Milosz.
– RDV à 15h00 place de Verdun, à l’entrée du cimetière de Fontainebleau, pour un hommage sur la tombe du poète, avant la pérégrination dans la ville et le parc du château. Possibilité de retour au point de départ par plusieurs navettes.
2/ Dimanche 15 septembre : Inauguration de la statue du poète
C’est sans doute une première en France : une sculpture représentant Oscar Milosz va trouver son écrin au cœur de la Charité royale, nouvel espace culturel de Fontainebleau. Œuvre de l’artiste lituanien Klaudijus Pūdymas, ce bronze sera solennellement offert à la Ville par l’association Les Amis de Milosz et un collectif de donateurs.
– RDV à 11h00 à la Bibliothèque de Fontainebleau nouvellement restaurée (15 rue Royale). Si vous souhaitez participer à cette cérémonie, une inscription est demandée. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de déjeuner selon notre habitude à l’hôtel Victoria.

► Retour en images : Les journées des 14 et 15 septembre 2019 à Fontainebleau.


Vendredi 14 juin 2019
Sur les pas du poète Milosz, à Paris
Notre traditionnelle rencontre de printemps à Fontainebleau sera cette année exceptionnellement reportée au dimanche 15 septembre. En effet, à cette date, la statue du poète réalisée par K. Pudymas sera inaugurée à la bibliothèque de la ville.
Ainsi, nous vous proposons le 14 juin prochain un parcours parisien inédit en mémoire d’Oscar Milosz : lieux où il a vécu et travaillé ; commentaires biographiques et lectures de textes du poète. (Durée : trois heures environ. Déplacement à pied et en métro. Vendredi 14 juin 2019, rendez-vous à 14h30 devant le Lycée Janson de Sailly, 106 rue de la Pompe, 16e arrondissement.)
– Ceux qui le souhaitent pourront se joindre à nous à l’occasion d’un déjeuner convivial au Comptoir du Panthéon. (Chacun règlera son repas. Rendez-vous à partir de 12h15, 5 rue Soufflot, 5e arrondissement.)
– Ceux qui le souhaitent, et dans l’ordre d’inscription, pourront bénéficier d’une visite du fonds Milosz à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sous la conduite de Christophe Langlois, conservateur en chef des collections. (Nombre de participants : 20 personnes maximum. Durée : une heure et demie. Gratuit. Rendez-vous à 10h30 devant la Bibliothèque Sainte-Geneviève, 10 place du Panthéon, 5e arrondissement).

► Retour sur l’événement : Sur les chemins de Milosz à Paris.


Samedi 9 mars 2019
PARUTION : O. V. de L. MILOSZ – L’INTOUCHABLE SOLITUDE D’UN ÉTRANGER
En ce printemps des poètes, et alors que l’on célèbre le quatre-vingtième anniversaire de la mort d’Oscar Milosz, voici que paraît le volume des actes du colloque international qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 novembre 2017. Ce livre de 504 p., vendu 28 €, constitue le numéro 56-57-58 des Cahiers de l’association Les Amis de Milosz, et, à ce titre, est adressé gracieusement à nos adhérents.

► Présentation de l’ouvrage, possibilité de commander le livre.


Samedi 1er décembre 2018
Assemblée générale de l’association Les Amis de Milosz
L’Assemblée générale ordinaire de notre association aura lieu le samedi 1er décembre 2018, à 14h30, au restaurant Le François Coppée, 1 boulevard du Montparnasse, 75 006 Paris (métro Duroc). Elle y sera précédée, à partir de 12h30, par un déjeuner amical pour tous ceux qui le souhaitent.


Dimanche 27 mai 2018
Chers amis de Milosz, ne manquez pas notre rendez-vous de Fontainebleau !
Comme chaque année, nous célébrerons Oscar Milosz !
À 11h45 : RDV. au cimetière, devant la tombe du poète, en présence de S. E. Dalius Čekuolis, ambassadeur de Lituanie en France et de Mme Hélène Maggiori, représentant la Mairie de Fontainebleau. Des poèmes seront lus.
À 12h45 : Accueil dans les salons de l’Hôtel Victoria, et dans son jardin si le temps le permet, autour d’un buffet. A la fin du repas, la fameuse allocution traditionnelle verra notre ami Michele Baraldi, écrivain et poète italien, nous parler de son rapport à Milosz et de ses projets littéraires.


Vendredi 16 mars 2018
« Que le monde est beau, bien- aimée »
Dans le cadre du Printemps des poètes, Edith Garraud et Diane de Segonzac présentent au Théâtre du Nord-Ouest (13 rue du Fg Montmartre Paris 75009) : « Que le monde est beau, bien- aimée », poèmes de Milosz, lecture à deux voix, vendredi 16 mars, à 19h. Edith Garraud et Diane de Segonzac participent chaque année au Printemps des poètes et ont plusieurs fois rendu hommage à Milosz. Leur saison théâtrale est cette année consacrée à l’intégrale des pièces d’Ibsen et à des lectures autour des écrivains scandinaves. Le thème du Printemps des poètes 2018 étant l’ardeur, il leur a semblé pertinent de choisir parmi les poèmes de Milosz des poèmes fervents célébrant la nature, les saisons, les éléments, et des poèmes plus mélancoliques évoquant les brumes, les secrets, les ténèbres, qui leur paraissaient proches de l’univers d’Ibsen.
« Le printemps est revenu de ses lointains voyages, Il nous apporte la paix du cœur. »
Amis de Milosz, amateurs de poésie, réservez votre soirée !


Samedi 2 décembre 2017
Assemblée générale de l’association Les Amis de Milosz


Colloque : programme des deux journées les mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017 à Paris

Oscar-Vladislas de Lubicz-MILOSZ
L’INTOUCHABLE SOLITUDE D’UN ÉTRANGER

Dans son recueil d’essais Une Rencontre, Milan Kundera a souligné la place singulière de Milosz dans la littérature française, revendiquant pour lui l’intouchable solitude d’un étranger.

L’étrangeté, voilà qui caractérise peut-être toute littérature authentique.

Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939), poète de langue française, n’a cessé de paraître étranger à ce monde, de par le rythme de sa langue, de par ses sujets de prédilection, comme par ses origines ou son métier de diplomate au service de la Lituanie. Resté étranger en France, bien que de nationalité française depuis 1931, il l’est demeuré après sa mort. Sa destinée littéraire est à l’image de ce qu’en a dit André Blanchet : « Un des poètes les plus vrais, un des plus hauts de notre langue et de toute langue. L’un des plus exigeants, l’un des plus complètement ratés. Mais raté comme Nerval et Baudelaire, comme Rimbaud et Verlaine. Comme Van Gogh ».

La solitude à laquelle l’a astreint la poésie elle-même, son isolement affectif, sa quête spirituelle, sa singularité sur la scène littéraire, se traduisent dans son œuvre par un positionnement héroïque et prophétique qui en a déconcerté plus d’un, et justifie apparemment son absence des anthologies littéraires et le peu de rééditions françaises, alors même que le monde anglo-saxon et l’Europe centrale le rééditent aujourd’hui à frais nouveaux.

Afin de contribuer à mieux comprendre la portée de cette œuvre et le sens qu’elle peut prendre pour nous aujourd’hui, le colloque

Oscar-Vladislas de Lubicz-MILOSZ. L’intouchable solitude d’un étranger

se tiendra à Paris le mercredi 15 novembre à la Bibliothèque Polonaise et le jeudi 16 novembre 2017 à la Bibliothèque de l’Arsenal. A cet événement, organisé par l’Association des Amis de Milosz, s’associent la Bibliothèque Nationale de France, la Société Historique et Littéraire Polonaise, la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, le laboratoire d’excellence Observatoire de la Vie Littéraire et le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université Paris-Sorbonne.

Les deux journées rassembleront une quinzaine de chercheurs français et étrangers ; elles seront agrémentées d’un récital de poésie et d’une table ronde d’écrivains. Les actes de ce colloque seront publiés au printemps 2018 dans un double numéro des Cahiers des Amis de Milosz.

Première journée – mercredi 15 novembre 2017
Bibliothèque Polonaise de Paris
(6 quai d’Orléans, 75004 Paris)

MATINÉE
Présidente de séance : Maria Delaperrière

9h00 : Accueil des participants – Introduction de la journée

9h30-11h00
Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz – un poète polonais ? Jan Zieliński (Varsovie)
Contexte et sous-texte des Zborowski : le héros solitaire se serait-il trouvé un Maître abramowskien ? Katia Vandenborre (Bruxelles)
Entre deux rives. Milosz, la Pologne et la Lituanie (1916-1927) : une décennie d’efforts, de rêves et de ruptures Julien Gueslin (Strasbourg)
Discussion – Pause : 11h00-11h15

11h15-12h15
Paradis de Milosz et de Kafka Clément Layet (Paris)
Milosz – Wöhrle : deux solitudes poétiques croisées par la Lituanie Philippe Edel (Strasbourg)
Discussion – Déjeuner : 12h30-14h15

APRÈS-MIDI
Président de séance : Olivier Piveteau

14h30-15h00
Milosz, poète du secret Pierre Brunel, membre de l’Institut (Paris)

15h00-15h45
Milosz à l’opéra : autour du Don Juan de Mañara d’Henri Tomasi
Table ronde animée par Olivier Piveteau,
avec la participation de Pierre Brunel, Benoît Sitzia (compositeur) et Claude Tomasi (biographe d’Henri Tomasi).
Discussion – Pause : 16h00-16h30

16h30-17h45
Récital poésie et musique
Avec le comédien Francis Coffinet (lecture de poèmes de Milosz) et le musicien Etienne Champollion (piano, accordéon)

Deuxième journée – jeudi 16 novembre 2017
Bibliothèque nationale de France – site de l’Arsenal
(1 rue de Sully, 75004 Paris)

MATINÉE
Président de séance : Christophe Langlois

9h00 : Accueil des participants – Introduction de la journée

9h30-11h00
Etude stylistique de l’épanalepse dans la poésie miloszienne : une modalité itérative au service de la “réintégration” du “Séparé de lui-même” Dorgelès Houessou (Bouaké)
L’intarissable silence d’un lieu sans âge. Un legs de Milosz pour notre temps Elettra Bordino Zorzi (Trévise)
Lire Milosz en langue étrangère. Étude comparée d’une dizaine de poèmes traduits en anglais et en lituanien Viktorija Skrupskelytė (Kaunas)
Discussion – Pause : 11h00-11h15

11h15-12h15
La cosmologie de Milosz, George Sarton et l’histoire des sciences David Palmieri (Boston)
L’épisode de David et Bethsabée selon Milosz : solitude, vision et mystère dans Méphiboseth Olivier Piveteau (Rochefort)
Discussion – Déjeuner : 12h30-14h15

APRÈS-MIDI
Président de séance : Thierry Laurent

14h30-15h30
Oscar Milosz dans le contexte de la poésie lituanienne de l’exil Nijolė Kašelionienė (Vilnius)
Oscar Milosz dans le champ littéraire lituanien Genovaitė Dručkutė (Vilnius)
Discussion – Pause : 15h45-16h00

16h00-17h30
Milosz, source d’inspiration
Table ronde animée par Jean-Baptiste Para (revue Europe), avec les poètes et écrivains Olivier Barbarant, Marie Étienne, Hubert Haddad et Christophe Langlois.

17h30 : Clôture du colloque

* * *

Comité d’organisation :
Didier Alexandre, Christophe Langlois, Thierry Laurent, Olivier Piveteau (coordinateur)

Entrée gratuite

Sur réservation :
– auprès du service de réservations de la BnF, au 01 53 79 49 49
– ou auprès de l’association des Amis de Milosz, soit par téléphone au 06 88 91 61 77 (Olivier Piveteau), soit par courriel (info[at]amisdemilosz[point]com)
Merci de préciser quel(s) jour(s) vous serez présents.

► Télécharger le programme. (PDF – 322 Ko)

Appel à dons

Pour adresser votre don via le site de l’association, cliquez sur le lien suivant : appel à dons.

► Télécharger le document présentant l’appel à dons. (PDF – 322 Ko)


Dimanche 21 mai 2017
Chers amis de Milosz, ne manquez pas notre rendez-vous de Fontainebleau !
Comme chaque année, nous célébrerons Oscar Milosz !
À 11h45 : RDV. au cimetière, devant la tombe du poète, en présence de S. E. Dalius Čekuolis, ambassadeur de Lituanie en France et de Mme Hélène Maggiori, représentant la Mairie de Fontainebleau. Des poèmes seront lus.
À 12h45 : Accueil dans les salons de l’Hôtel Victoria, et dans son jardin si le temps le permet, autour d’un buffet. À la fin du repas, notre ami Zygmunt Blazynsky évoquera pour nous sa vie de comédien au service de l’œuvre de Milosz.

► Accéder à plus d’historique.