LES AMIS DE MILOSZ – CAHIER N°59 | Prix : 15 € (frais de port offerts)
– Règlement par carte bancaire via Paypal :
CAHIER N°59 – 2020
CAHIER N°59 – 2020
€15.00
– Par virement bancaire :

(Merci d’indiquer vos nom, prénom et adresse complète lors de votre virement.)
La Banque Postale
CCP Amis de Milosz, Paris, n° 07 281 28 Z 020
IBAN FR87 2004 1000 0107 2812 8Z02 091
BIC PSSTFRPPPAR

– Par voie postale :

Adressez votre demande au secrétaire général – trésorier, accompagnée de votre règlement, par chèque, à l’ordre des Amis de Milosz :
Les Amis de Milosz – c/o L. Coste-Sarguet – 4 rue du Génie – F-11100 Narbonne

Présentation du volume

O mon enfant ! Ce temps qui vient !
Pour eux ! Pour nous ! O mon enfant !
Ce temps qui vient !

Les accents prophétiques de certains textes d’Oscar Milosz résonnent de manière troublante dans notre monde à l’atmosphère étrangement raréfiée, preuve s’il en est que sa poésie apparaît plus que jamais, selon l’expression d’Elettra Bordino Zorzi, comme « un legs pour notre temps ».

Après la publication en 2019 des actes du colloque O. V. de L. Milosz – L’ intouchable solitude d’un étranger, Les Amis de Milosz renouent avec les rubriques familières de leurs Cahiers. À la rétrospective de trois années fécondes et aux hommages dédiés aux amis disparus, se joignent plusieurs chroniques, une longue interview posthume de Janine Kohler et des études sur la poésie ou le théâtre de Milosz. Leurs conclusions ? Pierre Brunel reconnaît en lui « l’idéal auteur de mystère moderne, de mystère éternel ». Dans certains poèmes – nous dit quant à lui Dictinio de Castillo-Elejabeytia –, « comme rarement, le monde a pu voir, scintillant au loin comme une étoile lointaine, le mystère divin de la Poésie ».

Non moins mystérieuse, cette empreinte incomparable que dépose l’œuvre de Milosz sur ceux de ses lecteurs qui sont aussi des artistes, comme en témoignent ici des textes offerts par Christophe Langlois, Jurga Vilė et Michele Baraldi, ou la statue de bronze, œuvre de Klaudijus Pūdymas, dévoilée en 2019 à Fontainebleau. Telle est la majestueuse fascination que continue d’exercer, plus de 80 ans après sa disparition, le grand poète français d’origine lituanienne.

En savoir plus :
Télécharger la table des matières (PDF – 29 Ko).
Renseignements : www.amisdemilosz.com/contact