Novembre 2017 : colloque

Oscar-Vladislas de Lubicz-MILOSZ
L’INTOUCHABLE SOLITUDE D’UN ÉTRANGER

Dans son recueil d’essais Une Rencontre, Milan Kundera a souligné la place singulière de Milosz dans la littérature française, revendiquant pour lui l’intouchable solitude d’un étranger.

L’étrangeté, voilà qui caractérise peut-être toute littérature authentique.

Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939), poète de langue française, n’a cessé de paraître étranger à ce monde, de par le rythme de sa langue, de par ses sujets de prédilection, comme par ses origines ou son métier de diplomate au service de la Lituanie. Resté étranger en France, bien que de nationalité française depuis 1931, il l’est demeuré après sa mort. Sa destinée littéraire est à l’image de ce qu’en a dit André Blanchet : « Un des poètes les plus vrais, un des plus hauts de notre langue et de toute langue. L’un des plus exigeants, l’un des plus complètement ratés. Mais raté comme Nerval et Baudelaire, comme Rimbaud et Verlaine. Comme Van Gogh ».

La solitude à laquelle l’a astreint la poésie elle-même, son isolement affectif, sa quête spirituelle, sa singularité sur la scène littéraire, se traduisent dans son œuvre par un positionnement héroïque et prophétique qui en a déconcerté plus d’un, et justifie apparemment son absence des anthologies littéraires et le peu de rééditions françaises, alors même que le monde anglo-saxon et l’Europe centrale le rééditent aujourd’hui à frais nouveaux.

Afin de contribuer à mieux comprendre la portée de cette œuvre et le sens qu’elle peut prendre pour nous aujourd’hui, le colloque

Oscar-Vladislas de Lubicz-MILOSZ. L’intouchable solitude d’un étranger

se tiendra à Paris le mercredi 15 novembre à la Bibliothèque polonaise et le jeudi 16 novembre 2017 à la Bibliothèque de l’Arsenal. A cet événement, organisé par l’Association des Amis de Milosz, s’associent la Bibliothèque Nationale de France, la Société Historique et Littéraire Polonaise, la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, le laboratoire d’excellence Observatoire de la Vie Littéraire et le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université Paris-Sorbonne.

Les deux journées rassembleront une quinzaine de chercheurs français et étrangers ; elles seront agrémentées d’un récital de poésie et d’une table ronde d’écrivains. Les actes de ce colloque seront publiés au printemps 2018 dans un double numéro des Cahiers des Amis de Milosz.

► Télécharger le document présentant le colloque. (PDF – 2.73 Mo)

Colloque 2017 – Appel à dons pour l’association Les Amis de Milosz

Que faire ? Fuir ? Mais où ? Et à quoi bon ? La joie
Elle-même n’est plus qu’un beau temps de pays d’exil ;
Mon ombre n’est ni aimée ni haïe du soleil ; c’est comme un mot
Qui en tombant sur le papier perd son sens…
O. V. de L. Milosz, « La Charrette »

Pourquoi O. V. de L. Milosz ?
Est-ce une forme d’aveuglement que de prétendre que nul n’a pu lire un jour un texte de Milosz sans demeurer pour toujours épris de cette voix inouïe et touché par une œuvre sans équivalent dans la littérature occidentale ? Une telle affirmation paraît téméraire, sans doute, mais quiconque a rencontré des connaisseurs du poète n’aura pu que constater cet inexplicable phénomène : l’emprise durable de ce charme, près de quatre-vingts ans après sa disparition. Tout aussi étonnante, la variété des motifs pour lesquels chacun s’attache à cet écrivain méconnu – conséquence sans doute de la grande diversité des genres littéraires qu’il a abordés, mais signe aussi de la fascination exercée par sa personnalité si singulière.
Depuis plus de cinquante ans, prenant la suite de ceux qui eurent le privilège de le côtoyer, amis, lecteurs et admirateurs d’Oscar Milosz ont à cœur de faire partager leur conviction : cet écrivain de langue française au nom si étrange, ce diplomate venu des confins de l’Europe et demeuré sans grande notoriété, est un immense poète.

Pourquoi un colloque ?
Telle est la raison d’être de l’association « Les Amis de Milosz » créée en 1966 : faire partager ce bouleversement que suppose toute rencontre avec Milosz, pour favoriser ainsi la diffusion et le rayonnement de son œuvre. À cet effet, notre association organise ou encourage régulièrement des événements, elle poursuit la publication d’un Cahier annuel, elle a recours à divers moyens de communication (site internet renouvelé, lettre d’information, compte Facebook). Organiser un colloque de deux jours à Paris, avec des chercheurs de différents pays, et en partenariat notamment avec la Bibliothèque nationale de France et la Société Historique et Littéraire Polonaise, c’est offrir l’opportunité à un large public de faire le point sur la réception de l’œuvre d’Oscar Milosz au XXIe siècle. C’est aussi faire le pari que la publicité faite à cet événement contribuera à brève échéance à convaincre des éditeurs d’inscrire Milosz dans leurs collections.

Pourquoi un don ?
Ne recevant plus de subventions depuis plusieurs années, notre association ne vit que des contributions de ses adhérents et sympathisants et voit ses ressources s’amenuiser. Afin d’accueillir dans des conditions satisfaisantes les chercheurs étrangers sollicités pour ce colloque et afin de poursuivre nos activités de publication, nous lançons cet appel aux dons, sollicitant la générosité des admirateurs de Milosz selon les ressources de chacun. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant qu’association d’intérêt général, nous délivrons des reçus fiscaux, qui permettent une réduction d’impôts équivalant à 66 % du montant donné.

Les Amis de Milosz
Pour adresser votre don sur le site de l’association, cliquez sur le lien suivant : colloque 2017 et appel à dons.

► Télécharger le document présentant l’appel aux dons. (PDF – 322 Ko)


Chers amis de Milosz, ne manquez pas
notre rendez-vous de Fontainebleau !

Le dimanche 21 mai 2017,
comme chaque année, nous célébrerons Oscar Milosz !

11h45 : RDV. au cimetière, devant la tombe du poète, en présence de S. E. Dalius Čekuolis, ambassadeur de Lituanie en France et de Mme Hélène Maggiori, représentant la Mairie de Fontainebleau. Des poèmes seront lus.
12h45 : Accueil dans les salons de l’Hôtel Victoria, et dans son jardin si le temps le permet, autour d’un buffet. A la fin du repas, notre ami Zygmunt Blazynsky évoquera pour nous sa vie de comédien au service de l’œuvre de Milosz.

Informations pratiques :
▪ Si vous venez par le train : départ à Paris-Gare de Lyon à 10h19 (arrivée à Fontainebleau-Avon à 11h01).
▪ Nous nous proposons d’aller vous chercher à la gare de Fontainebleau.
Hôtel Victoria : 112, rue de France, à Fontainebleau ; parking privé gratuit accessible par la porte cochère de l’hôtel.
Buffet : 32 euros par personne, tout compris, à régler sur place, à l’Hôtel Victoria.

Merci de vous inscrire avant le 14 mai
avec le bulletin-réponse ci-dessous, par téléphone ou via le site.
► Télécharger l’invitation Fontainebleau 2017 (PDF – 252 Ko)


Décembre 2016 : parution du Cahier n°55.
Dans ce cinquante-cinquième Cahier des Amis de Milosz, des artistes, des écrivains d’aujourd’hui saluent l’œuvre d’un poète pour ainsi dire ignoré de son vivant, et encore largement méconnu de nos jours, et dont la voix pourtant ne cesse de les émouvoir, de les hanter, de les inspirer. Peintre (Pranas Gailius) ou sculpteur (Klaudijus Pȗdymas), poètes (Arturo Cambours Ocampo, Gérard Engelbach, Delphine Durand), romanciers, nouvellistes ou essayistes (Antonio Costa Gómez, Jean-Luc Moreau, Georges-Olivier Châteaureynaud, Hubert Haddad, François Saintonge), tous reconnaissent en O. V. de L. Milosz une source féconde d’inspiration.
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris.
Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°55 (PDF – 206 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers.

Samedi 3 décembre 2016
* Assemblée générale de l’association Les Amis de Milosz
12h30 repas
14h30 – 16h. AG, suivie d’une lecture de poèmes.
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse (métro Duroc).
A l’ordre du jour :
– Présentation du rapport d’activités 2016.
– Rapport financier : bilan 2016, budget 2017, cotisations et défiscalisation.
– Renforcement opérationnel du Comité Directeur.
– Poursuite des actions de communication.
– Projet de colloque Oscar Milosz.
– Questions diverses.

Dimanche 29 mai 2016 aura lieu la rencontre annuelle de Fontainebleau.
Cette année, nous fêterons le cinquantième anniversaire de notre association.
Exceptionnellement, l’Hôtel de L’Aigle noir où Milosz avait ses habitudes, accepte de nous recevoir dans un de ses prestigieux salons.
Il y est organisé un apéritif et un repas.
Une convocation avec les détails de la journée est publiée ici même (document à télécharger) (PDF – 254 Ko) et est aussi envoyée aux adhérents et abonnés aux Gazettes.
Inscription (obligatoire) auprès du secrétariat de l’association avant le 14 mai 2016.
Prix : 35 Euros.

Décembre 2015 : parution du Cahier n°54.
Plusieurs thèmes y sont développés :
– Le prix Nobel de littérature Czeslaw Milosz y introduit son cousin Oscar.
– Un éclairage sur l’engagement d’Oscar au service de la jeune Lituanie.
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris.
Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°54 (PDF – 327 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers.

Samedi 5 décembre 2015
* Assemblée générale de l’association
12h30 repas
14h30 AG – 16h. Des textes de Milosz seront lus. L’avenir de l’association sera discuté.
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Dimanche 7 juin 2015
* Rencontre de Fontainebleau
11h45 Rendez-vous au cimetière, devant la tombe de Milosz
en présence de Monsieur Dalius Čekuolis, Ambassadeur de Lituanie en France
et de Madame Maggiori, représentant la mairie de Fontainebleau.
12h45 Un repas est organisé.

Samedi 21 mars 2015
Dans le cadre du Printemps des poètes
* Célébration du poète Oscar Milosz
Lectures de textes de Milosz par Yves Alain, comédien
à 19h00 précises à Paris, au Théâtre du Nord-Ouest : 75009, 13 rue Faubourg Montmartre
Renseignements ici (PDF – 2.57 Mo)

Samedi 6 décembre 2014
* Assemblée générale de l’association
12h30 repas S’inscrire auprès de l’association avant le 1er décembre
14h30 AG – 16h. Des textes de Milosz seront lus. L’avenir de l’association sera discuté.
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Jeudi 25 septembre 2014
* Décès de Janine Kohler, présidente de l’Association

Dimanche 21 septembre 2014
* Promenade Milosz dans le cadre des journées du patrimoine à Fontainebleau, avec Jacques Nizart
15h Rendez-vous devant l’Hôtel de l’Aigle Noir

Dimanche 18 mai 2014
* Rencontre de Fontainebleau
11h45 Rendez-vous au cimetière, devant la tombe de Milosz
en présence de Madame l’Ambassadrice de Lituanie en France
et de Madame Maggiori, représentant la mairie de Fontainebleau.
12h45 Un repas est organisé.

Vendredi 7 mars 2014
* Récital Oscar Milosz
Textes de Milosz interprétés par Yves Alain, comédien, accompagné au cajon par Antoine Delbos
Ce récital sera suivi d’un buffet Franco-Russo-Lituanien
à 20H30 à Paris, dans les salons de « Paris 7 Arts Stella » : 75007, 9 rue Dupont-des-Loges
S’inscrire. Renseignements et inscription ici (PDF – 247 Ko)

Février 2014
* Sortie du Cahier n°53
sur le thème « Milosz diplomate lituanien »
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris.
Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°53 (PDF – 65 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers

Samedi 7 décembre 2013
* Assemblée générale de l’association
12h30 repas S’inscrire auprès de l’association avant le 1er décembre
14h30 AG – 16h. Textes de Milosz interprétés par Yves Alain, comédien
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Du 9 au 24 novembre 2013
* Récital Milosz
À la Crypte du Martyrium de St Denis, sur la Butte Montmartre à Paris
avec Zygmunt Blazynsky

Dimanche 15 septembre 2013
* Promenade Milosz dans le cadre des journées du patrimoine à Fontainebleau, avec Jacques Nizart
15h Rendez-vous devant l’Hôtel de l’Aigle Noir

Dimanche 15 septembre 2013
* Quelques poèmes de Milosz à la Chapelle des Récollets, 75010 Paris
À 16h30 avec Yves Alain

Dimanche 2 juin 2013
* Rencontre de Fontainebleau
11h45 Rendez-vous au cimetière, devant la tombe de Milosz
en présence de Madame l’Attaché culturel de Lituanie en France
et de Madame Maggiori, représentant la mairie de Fontainebleau.
M. Gelunas, nouvel ambassadeur de Lituanie à l’Unesco, nous fera également l’honneur de sa présence.
Richard Backis prononcera une allocution à l’occasion de la présidence lituanienne de l’Union Européenne.
12h45 Hôtel Victoria (112 rue de France), autour d’un buffet.

Mars 2013
* Sortie du Cahier n°52
sur le thème « Milosz et la Lituanie »
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris.
Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°52 (PDF – 4.75 Mo)
Voir la liste de tous les Cahiers

Vendredi 8 février 2013
* Soirée Milosz
21h30 Poèmes de Milosz interprétés par Yves Alain, Diane de Segonzac, Blaise et Sabine Rosnay
20h30 repas (env 25€)
à Paris, au Club de Poètes : 75007, 30 rue de Bourgogne (Métro Varenne)

Samedi 1er décembre 2012
* Assemblée générale de l’association
12h30 repas – 14h30 AG – 16h textes de Milosz interprétés par un comédien
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Lundi 29 octobre 2012
* Paris, Soirée Oscar Milosz
À 19h30, au Centre National du Livre
53 rue de Verneuil 75007 Paris
Conférencier : Jean-Baptiste Para
Textes dits par Claude Aufaure
En savoir plus (PDF – 44 Ko)

Samedi 15 septembre 2012
* Mais qui est donc Oscar Milosz ?
Venez le découvrir au cours de notre Promenade Milosz, dans le cadre des journées du patrimoine.
à Fontainebleau
RDV à 16h00 devant l’hôtel de l’Aigle noir, place Napoléon Bonaparte

Dimanche 3 juin 2012
* Rencontre de Fontainebleau
11h45 Rendez-vous au cimetière, devant la tombe de Milosz
en présence de Madame l’Ambassadeur de Lituanie en France et de Madame Maggiori, représentant la mairie de Fontainebleau.
Olivier Piveteau prononcera l’allocution à l’occasion du centenaire de la publication de Miguel Mañara et Francis Coffinet, poète et plasticien, interprétera quelques textes de Milosz.
12h45 Hôtel Victoria (112 rue de France), autour d’un buffet.

Mercredi 23 mai 2012
* Présentation de l’œuvre de Gailius Pranas, grand artiste lituanien
à l’Ambassade de Lituanie, en présence de l’artiste.
Rappelons sa belle « suite lituanienne » illustrant 5 daïnos transcrits par Milosz ainsi que le poème « La Mer ».
Le premier catalogue de son Œuvre vient de paraître:
Pranas Gailius, Kūrygba, Meno rinkos agentūra, 2011

Avril 2012
* Sortie des Cahiers n°51
sur le thème « Milosz et la poésie »
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris. Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°51 (PDF – 82 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers

Jeudi 9 février 2012
* Paris, Ouverture de l’année de la Lituanie
par les ministres de la culture Frédéric Mitterrand et Arunas Gelùnas
Cette année verra de nombreuses manifestations destinées à faire connaître la Lituanie en France.
Voir en septembre une soirée Oscar Milosz avec le Centre National du Livre.

Février-mars 2012
* Internet, Publication d’une anthologie de poèmes d’Oscar Milosz (ebooks)
Éditions Anté-Matière
Illustrations de Raphaël Langlois. Notes et commentaires d’Arnaud Barbey

Janvier 2012
* Kaunas, Publication des Actes du Colloque de l’Université Vytautas Magnus de Kaunas (6 et 7 mai 2011)
sur le thème: « Du pèlerinage poétique à la quête de la patrie
Mickewicz, Oscar Milosz, Czeslaw Milosz »

Samedi 3 décembre 2011
* Assemblée générale de l’association
12h30 repas – 14h30 AG – 16h textes de Milosz interprétés par le comédien Alain Lasnier
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Le 23 novembre 2011,
* Soirée Oscar Milosz
organisée par les « Amitiés Pays baltes »
Une conférence de Janine Kohler et un récital de poèmes par Christian Deis
à Grenoble
Site de l’association Amitiés Pays Baltes

Les 18 et 19 novembre 2011,
* Colloque sur le thème :
« Czeslaw Milosz et la France »
Il y sera question des années 30, des relations avec Oscar Milosz
et du dissident Czeslaw Milosz à partir de 1951.
Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans 75004 Paris
Pour en savoir plus (Institut Polonais)

Septembre 2011
* Sortie des Cahiers n°50
sur le thème « Milosz visionnaire et prophète »
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris. Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°50 (PDF – 77 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers

Samedi 17 septembre 2011
* Promenade Milosz, dans le cadre des journées du patrimoine.
Voulez-vous savoir qui est Oscar Milosz ? Poète, diplomate, chercheur d’absolu, grand européen ?
Venez nous rejoindre pour découvrir les lieux Milosz
à Fontainebleau
RDV à 16h00 devant l’hôtel de l’Aigle noir, place Napoléon Bonaparte

Dimanche 22 mai 2011
* Rencontre de Fontainebleau
11h45 Rendez-vous au cimetière, devant la tombe de Milosz
12h45 Hôtel Victoria (112 rue de France), autour d’un buffet
Après-midi: poèmes des deux Milosz, avec Zygmunt Blazynsky et les chants de Biruté Gambus
Poésie et musique, venez nous rejoindre !

Dimanche 15 mai 2011, à 16h30
* Milosz et Čurlionis,
À la Crypte du Martyrium Saint-Denis, rue Yvonne le Tac, 75018 Paris
Avec Alain Pizerra, Zygmunt Blazynsky et Magali Goimard, pianiste.

Jeudi 12 mai 2011, à 15h55
* Colloque historique international (du 12 au 14 mai) Paris, La Courneuve
Les écrivains-diplomates Pratiques, sociabilités, influences (XIX-XXIe siècle)
Oscar Milosz, croisades politiques et dilemnes d’un homme de lettres par Julien Gueslin, conservateur à la BNF
Voir le programme complet (PDF – 140 Ko)

Les 6 et 7 mai 2011, à Kaunas, Lituanie
* Colloque réunissant Mickiewicz, Oscar Milosz et Czeslaw Milosz sur le thème:
« Du pèlerinage poétique à la quête de la patrie »
Ce colloque est organisé conjointement par les universitaires français et lituaniens
Voir le programme (PDF – 73 Ko)

Jeudi 7 avril 2011
* Hommage à Czeslaw Milosz organisé par l’Unesco et l’Ambassade de Lituanie

Samedi 2 avril 2011, à 10h
* Expérience spirituelle et création poétique chez Milosz,
Conférence de Jean-Pierre Jossua, au Centre dominicain du Saulchoir,
20 rue des Tanneries 75013 Paris.

Samedi 19 mars 2011
* Stand Milosz au Salon des Poètes
à Yerres (91), à l’invitation de deux associations: Montmartre en Europe et Parole culture cité de Yerres

Mardi 22 février 2011, à 19h
* Soirée Milosz
Galerie de l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris (Métro Pernety)
Avec Zygmund Blazynsky, directeur du Théâtre du Regard et Birute Liuoryte-Gambus, chant, piano, kanklès
Récital de poèmes « Milosz, les hautes solitudes ».

Dimanche 13 février 2011, à Paris,
* Accueil de notre association par le Forum des associations France-Lituanie

Février 2011
* Parution aux éditions Classiques Garnier, dans la collection Perspectives comparatistes, de
« Le Don Juan malgré lui
Don Miguel Mañara entre histoire, légende et littérature »
Il s’agit de la thèse d’Olivier Piveteau, préfacée par Pierre Brunel.
Elle contient de nombreuses pages consacrées au Miguel Mañara de Milosz. Elle fait magistralement le point sur ce mythe si puissant du Don Juan, « l’homme de désir » qui trouvera un jour la spiritualité.

Samedi 15 janvier 2011, à 15h
* matinée Milosz à la Société des Poètes français
Milosz, l’itinéraire poétique et spirituel d’un Européen
Conférence de Janine Kohler, lecture de poèmes par Alain Pizerra
26 rue de Vaugirard 75006 Paris, salle Vaugirard au sous-sol

Samedi 4 décembre 2010
* Assemblée générale de l’association
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Vendredi 22 octobre 2010
* Présentation de Miguel Mañara à l’Université de Padoue (Italie)
Elettra Bordino Zorzi : le poids des mots, une lecture de Miguel Mañara
Mario Grimoldi : Amour et désir dans Miguel Mañara
Voir l’affiche (PDF – 2.91 Mo)

Samedi 18 septembre 2010
* Promenade Milosz, dans le cadre des journées du patrimoine.
Voulez-vous savoir qui est Oscar Milosz ? Poète, diplomate, chercheur d’absolu, grand européen?
Venez nous rejoindre pour découvrir les 5 lieux Milosz.
à Fontainebleau
RDV à 16h30 devant l’hôtel de l’Aigle noir, place Napoléon Bonaparte

Été 2010
* Sortie des Cahiers n°49
Éd. L’Harmattan 5 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris. Courriel : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°49 (PDF – 137 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers

Juin 2010
* Parution des actes du Colloque « Milosz, un poète européen »
Colloque organisé par l’Université de Fribourg, Suisse, (voir 14 décembre 2007, ci-dessous)
Revue Pierre d’Angle, No 15, 2009, 24 rue d’Italie 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 38 25 70. Courriel : daniel.bourgeois@yahoo.fr

Dimanche 6 juin 2010
* Fontainebleau
11h45: au cimetière, devant la tombe de Milosz, en présence de S. E. Mme J. Balčiunienė, Ambassadeur de Lituanie en France et de Mme Maggiori, Adjointe au Maire de Fontainebleau
12h45: à l’Hôtel Victoria, 112 rue de France, autour d’un buffet où il sera question de « l’Amoureuse Initiation », parue il y a 100 ans.
Nous aurons le plaisir d’écouter Claude-Henri Rocquet lire des passages de ce roman

Dimanche 6 décembre 2009 à 18H
* Les Suites baltes : Lituanie des poètes (dont Oscar Milosz)
à Paris, à l’Archipel : 75010, 17, Bd de Strasbourg
Pour en savoir plus: Cliquez ici.

Samedi 5 décembre 2009
* Assemblée générale de l’association
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse

Mardi 1er décembre 2009 à 19H
* Séance de signature, organisée par les éditions L’Harmattan et ZurfluH,
– du Numéro 48 des « Cahiers des Amis de Milosz »
– et de l’ouvrage « O. V. de L. Milosz et l’Amoureuse Initiation » de Claude-Henri Rocquet
à Paris, à L’Espace L’Harmattan, 75005, 21bis, rue des Écoles,

Octobre 2009
* Sortie des Cahiers n°48
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°48 (PDF – 90 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers

Dimanche 20 septembre 2009
* Promenade Milosz dans le cadre des journées du patrimoine.
Janine Kohler présentera la vie et de l’œuvre de Milosz sur les différents lieux.
à Fontainebleau : RDV à 16h devant l’hôtel de l’Aigle noir

Vendredi 18 septembre 2009, à 18h30
* Vernissage de l’exposition « Passés Présents » – Artipatchs et Broderies » (18 septembre – 15 octobre 2009) de Mariel Clarmont. Avec un hommage à Milosz, ami des oiseaux
à Paris, à la Bibliothèque Polonaise, 75004, 6, quai d’Orléans

Mardi 23 juin 2009
* Lecture de « Miguel Mañara »
à Paris, au Théâtre du Nord-Ouest

Lundi 15 juin 2009
* Lecture des « Scènes de don Juan »
à Paris, au Théâtre du Nord-Ouest

Les 29-30-31 mai et 5-6-7-12-13-14 juin 2009
* Récital Milosz « Les Hautes Solitudes »
Pour les 70 ans de la mort du poète
Avec Zygmunt Blazinsky à la poésie et Biruté Liuoryté-Gambus, mezzo-soprano, kanklès
à Paris, au Théâtre du Regard, Crypte du Martyrium Saint-Denis
Programme (PDF – 5.29 Mo)

Dimanche 17 mai 2009 :
* Traduire Milosz aujourd’hui
* Récital plurilingue de poèmes de Milosz en lituanien, italien, espagnol, polonais
* 2 conférences avec Massimo Rizzante et Olivier Piveteau
Pour les 70 ans de la mort de Milosz et la parution d’une belle traduction de ses poèmes aux éditions Adelphi de Milan, par Massimo Rizzante, universitaire et poète
à Fontainebleau. Programme (PDF – 80 Ko)

Mardi 7 avril 2009
* Lecture de l' »Amoureuse Initiation »
à Paris, au Théâtre du Nord-Ouest

Samedi 6 décembre 2008
* Assemblée générale de l’association
à Paris, au François Coppée : 75006, 1, Bd du Montparnasse,

Octobre 2008
* Sortie des Cahiers n°47
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°47 (PDF – 85 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers

Samedi 20 septembre 2008
* Promenade originale  » Sur les chemins ailés de la mémoire avec Oscar Milosz »
à Fontainebleau, dans le cadre des journées du patrimoine
Janine Kohler présenta la vie et de l’œuvre de Milosz et l’artiste plasticienne Sanselme nous accueillit sur les lieux Milosz avec une installation, création personnelle, écho artistique des recherches poétiques et spirituelles de Milosz. Vidéo en forme de compte rendu (PPS – 3,06 Mo)

Du 4 au 10 août 2008
* Notre voyage en Lituanie
Nous sommes revenus enchantés du séjour, émus de l’accueil reçu, très intéressés par les échanges concernant Milosz.
Compte rendu de Luc Coste-Sarguet, notre reporter : programme, visites, photos, commentaires…

Février 2008
* Milan, publication en langue italienne d’un choix de poèmes de Milosz
Sinfonia di Novembre e altre Poesie
traduits par Massimo Rizzante
Éd. Adelphi. Avec une Préface de Milan Kundera.

18 mai 2008
* Fontainebleau
11h45: devant la tombe de Milosz, en présence de Mme l’Ambassadeur de Lituanie à l’UNESCO
puis rencontre amicale autour d’un repas où il fut question
entre autres sujets de Vilnius, capitale culturelle de l’Europe en 2009.

14 décembre 2007
* Colloque pour le 130e anniversaire de la naissance de Milosz
Université de Fribourg, Suisse
En savoir plus (PDF – 100 Ko)

Samedi 8 décembre 2007
* Assemblée générale de l’association
Paris, 75006, 1, Bd du Montparnasse

Octobre 2007
* Séville, publication en langue espagnole
El Burlador y El Santo
Don Miguel Mañara frente al mito de Don Juan
de Olivier Piveteau
(Le séducteur et le saint, Don Miguel de Mañara face au mythe de Don Juan)

Octobre 2007
* Sortie des Cahiers n°46
Voir le sommaire détaillé de ce Cahier n°46 (PDF – 62 Ko)
Voir la liste de tous les Cahiers