O V de L Milosz - Vue du site amisdemilosz.com - Les Amis d'Oscar Milosz

Oscar Milosz
est né en 1877 à Czéréïa, domaine familial situé dans le « gouvernement de Mohyleff, district de Senno », en Biélorussie depuis 1772. Ce territoire appartenait autrefois au Grand-Duché de Lituanie.

Le nom d’Oscar Milosz
admet plusieurs formes, comme le précise l’article de Wikipedia qui lui est consacré : Oskaras Milašius en lituanien, Oskar Wladyslaw de Lubicz Milosz, Oscar Vladislas de Lubicz Milosz, Oscar Venceslas de Lubicz Milosz, Oscar Wladyslaw de Lubicz Milosz, avec parfois un trait d’union entre Lubicz et Milosz.

Qui est-il ?
Lui qui fit le choix du français comme langue d’écriture et de la France comme seconde patrie… Retrouvez la présentation d’Oscar Milosz par Janine Kohler (texte paru en 2005 dans Les Cahiers lituaniens n°6) :
« Qui est Oscar Milosz ? »

Son œuvre
Retrouvez toute l’information sur l’œuvre d’Oscar Milosz, notamment les accès vers plusieurs ouvrages numérisés issus des collections de la BnF sur notre page dédiée.

L’association des Amis d’Oscar Milosz
a pour but de faire connaître O. V. de L. Milosz et de contribuer au rayonnement de son œuvre.

Activité des Amis de Milosz
Chaque année, notre association organise une assemblée générale à Paris et une manifestation à Fontainebleau, ville où vécut et où repose le Poète.
Elle publie Les Cahiers, qui font le point sur les œuvres d’Oscar Milosz : inédits, études, publications, manifestations.
L’association organise également des colloques, diffuse une lettre d’information, « La Gazette d’Oscar » et prépare en 2016 la traduction en plusieurs langues des contenus du site Internet. Ce travail sera à découvrir prochainement sur www.amisdemilosz.com.

Retrouvez sur notre site la présentation de l’association des Amis de Milosz, son comité… Téléchargez le bulletin d’adhésion, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant Oscar Milosz et son œuvre ou nous faire part de vos réactions et suggestions !

À bientôt sur www.amisdemilosz.com !